Fournisseur énergie Angers : qui définit les prix de l’énergie en France ?

Le prix de l'électricité est beaucoup plus volatil que celui de la plupart des autres produits. Ceci est en grande partie dû au fait que l'électricité ne peut pas être stockée (ou seulement avec difficulté). Ainsi, la production peut dépasser la demande, entraînant une baisse des prix, mais l'inverse est également possible en créant une augmentation considérable des prix.

Malgré le fait qu'il s'agit d'un marché interconnecté :
  • les prix diffèrent d'un pays à l'autre
  • Les prix au comptant sont différents parce que la capacité d'interconnexion entre les pays est insuffisante

Qu’est ce que le EEX Power Derivatives et quel est son rôle dans le marché de l’électricité ?

EEX Power Derivatives (European Energy Exchange) est un marché de gros de l'électricité basé à Leipzig.

Afin de minimiser les risques associés aux marchés spot, les acteurs du marché de l'électricité peuvent également signer des contrats de vente ou d'achat d'électricité à fournir dans les semaines, mois, trimestres ou années à venir à un prix négocié au moment de la signature du contrat.

À plus long terme, et sur la base de la moyenne des prix spot anticipés pour la période future concernée, les futures sont moins volatils, explique les spécialistes du site fournisseur-energie-angers.com. Ce site répertorie également l’ensemble des prix de l’énergie en France (gaz et électricité) ainsi que les différents acteurs de ce marché complexe.